UNYS
Quelle est l'histoire de la société ?
Tout projet débute par une histoire humaine, et Unys n’y fait pas exception.
C’est en tant que chercheur en nouvelle technologie que son fondateur, Yann SIMON, a ressenti le besoin de créer un service dédié à l’innovation.
« Au cours de mes années d’exercice, j’ai constaté le manque de structures sérieuses et capables de soutenir des projets d’envergure en leur apportant toute l’expertise nécessaire à leur développement depuis l’idée jusqu’à leur exploitation.
Pour les petites et moyennes structures, le processus de création s’est toujours apparenté à un parcours du combattant, si bien que l’innovation est restée un quasi-monopole des grosses structures capables d’investir dans un service R&D complet, quand les projets ne sont pas portés par des acteurs émergents, au prix de nombreuses années de développement sans revenus ni garantie d’un retour financier in fine. C’est un grave problème, quand on sait que 30% des revenus des grosses sociétés sont induits par l’innovation.
J’ai donc décidé de mettre à profit mes compétences et mon expérience dans la création d’un service simplifiant ces démarches, tout en apportant une qualité de réalisation professionnelle. »
Le concept d’Unys était né. Recueillant une équipe aux compétences complémentaires axées autour du développement technique et stratégique, Yann a eu pour ambition de donner à tous les capacités d’étude nécessaires au processus d’innovation et surtout de centraliser les démarches pour ne faire appel qu’à un seul prestataire.
Aujourd’hui, grâce à ce service, il ne suffit plus que d’une idée pour prétendre à créer un nouveau produit ou procédé.
Où se situe notre apport de valeur ?
Le bénéfice de passer par nos services pour les porteurs de projet est multiple.
Dans le cadre de l’évaluation des projets, nous apportons un regard extérieur et professionnel sur l’intérêt de l’innovation et les risques encourus. C’est un travail nécessaire pour les investisseurs, qui, lorsqu’elle est déjà réalisée en externe, simplifie grandement la décision. De plus, tout investisseur, qu’il soit interne ou externe, n’est pas technicien. Certains projets se voient refusés par la seule complexité de leur évaluation et le flou que cela génère.
Du fait de notre positionnement externe, nous bénéficions d’un regard impartial, un gage de confiance quant à l’évaluation du projet. Ce dernier est alors considéré pour ce qu’il est réellement, et sans surévaluation. Notre expertise permet aussi de mettre en forme sa présentation pour une évaluation rapide et efficace. Intéresser à son projet, c’est aussi simplifier les démarches pour en évaluer sa qualité.
Dans le cadre plus technique de sa réalisation, nous apportons les capacités de R&D complètes qui peuvent manquer aux porteurs de projet n’ayant pas de bureaux d’étude ou de moyens de production à leur disposition. Ainsi, n’importe quelle entreprise, même privée de moyens de développement, peut avoir accès à une innovation qualitative et peu onéreuse grâce à la centralisation des démarches, l’économie de temps et le concours de nos partenariats.
Quels types de produits pouvons-nous développer ?
Notre spécialisation concerne l’innovation : en général. Nous sommes ainsi capables de traiter un panel extrêmement varié de secteurs. (domotique, ferroviaire, industriel, agro-alimentaire, militaire, etc.)
L’apport de valeur et la qualité sont des points où nous sommes particulièrement exigeants. De fait, lorsqu’un projet, aux caractéristiques et problématiques rares ou très spécifiques nous est soumis sans que nous en ayons une totale maîtrise en ce qui concerne son développement, nous préférons confier (sur accord du porteur de projet) son développement à un acteur plus spécialisé. Notre apport de valeur consiste alors en le suivi du dossier et l’assurance de qualité qui en découle.
Bien que nous puissions traiter toute forme de propriété intellectuelle, nos capacités de production, prototypage et tests sont orientés sur les secteurs aux techniques abordables.
Seuls les secteurs de pointe très sensibles (chimie, nucléaire, nanotechnologies, etc.) nous sont encore difficiles d’accès. Dans ces cas précis, le recours à une sous-traitance externe reste indispensable.
L’entreprise se place sur le marché des nouvelles technologies.
Production et commercialisation de produits basés sur des technologies innovantes, aide à la diffusion et la réalisaton de projets tiers, travaux d’ingénierie sont autant
de missions que nous sommes capables de mener à bien.
✓ Expertise complète
• Étude de faisabilité – Étude de marché
• Ingénierie :
→ prototypage
→ fabrication du produit
→ mise en place de la chaîne de production
• Conception
• Étude de design et commercialisation
• Marketing
Véritable sentinelle défensive, l’Athéna est un système anti-intrusion conçu pour pallier le défaut principal des systèmes de sécurité conventionnels souvent incapables de repousser un intrus en l’absence de gardiennage.
Athena 180
Machine de fabrication multifonction à commande numérique (CNC): Cette machine CNC se veut être une réponse optimale au besoin grandissant des entreprises de pouvoir réaliser rapidement et en interne de petites séries de pièces diversifiées aux géométries complexes tout en assurant une grande précision de réalisation ainsi qu’une automatisation des procédés
La Vulcan 4
L’appareil combine les informations de multiples capteurs situés sur la main directrice de l’utilisateur pour les traduire en signaux tactiles. Il se présente sous la forme d’un bracelet relié à un module placé sur l’index et le majeur. L’utilisateur peut ainsi scanner et identifier l’environnement et recevoir des stimulations digitales